Outils

HRS4R - Nos actions

L'ENS de Lyon met en œuvre la stratégie des ressources humaines pour les personnels de la recherche au travers de plans d'actions triennaux.

Depuis 2018, les plans d’action HRS4R sont construits en réponse aux 40 principes de la Charte du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (2005) qui couvrent 4 domaines : aspects éthiques et professionnels ; recrutement et sélection ; conditions de travail ; formation et développement de carrière. 

Une nouvelle Charte du chercheur, datant de 2023, actualise et simplifie la Charte et le Code (20 principes au lieu de 40).

Néanmoins, pour proposer le plan d’action HRS4R 2025-2027, l’ENS de Lyon, conformément aux directives européennes, s’appuie encore sur la Charte et le Code de 2005.

La nouvelle Charte du chercheur sera notre nouveau référentiel dans le cadre du prochain cycle de renouvellement du label HR Excellence in Research.


Fonctionnement de l'ENS

L'ENS de Lyon est un établissement public qui forme, par et pour la recherche, des étudiants motivés, qui ont le désir d'apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.

Nous connaitre

Zoom sur

Plans d'actions triennaux

Stratégie HRS4R 2025/2027

(2025)
Visuel
Description

Mise en œuvre des principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite de recrutement des chercheurs pour la période 2025/2027.

Renouvellement du label : auto-évaluation et nouveau plan d’action.

Le plan d’action HRS4R 2025-2027 répartit 52 actions selon 5 axes. 

Il a été pensé de façon transversale avec le plan égalité professionnelle, le schéma directeur handicap et le schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociale (DDRSE).

Focus sur quelques actions et objectifs marquants de ce nouveau plan.

Diffuser la politique de recrutement OTM à l’ensemble du personnel et plus particulièrement aux comités de sélection

Cet engagement figure dans la politique de recrutement OTM de l'École.

Modalités de mise en œuvre :

  • Diffuser sur les sites institutionnels français et international
  • Relayer via la Lettre RH

Améliorer et pérenniser les journées d’accueil (doctorants, chercheurs nouveaux arrivants)

Ces journées d’accueil visent à favoriser la bonne intégration des chercheurs nouveaux arrivants, à tous niveaux de leur carrière et quelles que soient leur tutelle et leur nationalité. Un journée spécifique est programmée chaque année pour le public des doctorantes et doctorants.

Élaborer une grille indicative d'évaluation des mérites professionnels pour les Comités de sélection

L'ENS de Lyon est engagée dans la réforme de l'évaluation des chercheuses et chercheurs ; elle a signé en 2024 la Déclaration de San Francisco (DORA) et l'Accord sur la réforme de l'évaluation de la recherche (CoARA).

L'École s'engage, en outre, dans sa politique de recrutement OTM, à opérer une sélection basée sur les mérites professionnels des candidats (évaluation qualitative).  Dans ce cadre, il est nécessaire d'élaborer une grille de critères permettant l'évaluation des mérites professionnels.

Les membres du Conseil d’Administration Restreint et du Conseil Scientifique Restreint sont sollicités sur 2025-2027 pour réfléchir au contenu de ce document.

Action en lien avec une action du Plan d’action Égalité professionnelle sur la nécessité de repenser la sensibilisation et l'organisation des COS afin de prévenir les biais de genre dans le recrutement.

Développer un accompagnement de carrière des chercheuses et chercheurs de pair à pair

Les deux chercheuses émérites nommées référentes orientation et accompagnement de carrière (ROC) ont à cœur de développer une culture de proximité et d'entraide au sein de la communauté de recherche. Elles ont imaginé plusieurs actions de proximité en termes de conseil et de soutien.

Réviser la charte du mentorat

Les référentes orientation et accompagnement de carrière (ROC) ont pour première mission de réviser la charte du mentorat existant depuis 2021, afin d'en assurer l'utilisation et la promotion les plus efficaces.

Poursuivre et pérenniser les temps d’échanges avec les Maîtres de conférences et les Professeurs d'université initiés dans le cadre du plan d’action 2021-2023

Ces temps d’échange sont des moments riches de partage entre les VPR et les chercheuses et chercheurs et permettent également de créer un espace d’écoute et de conseil encore différent de celui apporté par les ROC.

Mettre en place un mentorat « Femmes et Sciences » pour les doctorantes

L’ENS de Lyon souhaite mettre en place un mentorat à destination des doctorantes, qui officient dans des disciplines à prédominance masculine.

Ce mentorat concernera dans un premier temps les disciplines suivantes : mathématiques, informatique, physique, chimie et biologie.

En savoir plus sur le mentorat « Femmes et Sciences »

Cadrer la démarche QVCT de l'ENS de Lyon

L’élaboration d’un schéma directeur qualité de vie et des conditions de travail est prévu à l’ENS de Lyon, dont le baromètre social sera un des outils. Les conditions de travail des chercheuses et chercheurs y seront réfléchies, au même titre que les autres personnels.

Mettre en œuvre le nouveau schéma directeur Handicap 2024-2027 de l'ENS de Lyon

Le nouveau schéma directeur handicap de l'ENS de Lyon concerne tous les personnels de l'École. Certaines actions envisagées touchent plus particulièrement les chercheuses et chercheurs :

  • améliorer l'accessibilité en termes pédagogiques
  • favoriser la diffusion dans l'École des travaux de recherche sur le thème de l'inclusion.

En savoir plus sur la politique handicap de l'École

Mettre en œuvre le nouveau plan égalité professionnelle 2024-2026 femme/homme de l'ENS de Lyon

Le plan égalité professionnelle (PAE )2024-2026 intègre les enjeux de recrutement, de rémunération, de qualité de vie et conditions de travail, de santé au travail, de conciliation des temps de vie et de prévention des discriminations, du harcèlement moral, des violences sexistes et sexuelles (VSS) et des LGBT+phobies.

Ces axes touchent tout autant les doctorantes et doctorants que les enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses et chercheuses et chercheurs.

Les actions HRS4R représentent donc des opportunités d'aborder les enjeux d'égalité professionnelle, comme indiqué dans les commentaires de chacune de ces actions.

Le PAE 2024-2026 mentionne, quant à lui, l'action de mettre en œuvre les actions HRS4R dédiées à l'accompagnement de carrière des personnels chercheurs.

Enfin, les Gender equality plans sont indispensables pour demander des financements Horizon Europe : il est donc important de communiquer et de former les chercheuses et chercheurs à ces enjeux.

Accéder au plan égalité professionnelle 2024-2026

Sensibiliser les chercheuses et chercheurs aux appels à projets (AAP) publics-privés

Nouvelle action dans la continuité des liens service ingénierie de projet et service valorisation suite au constat d'un nombre insuffisant de projets AAP publics-privés.

Les actions pourront prendre des formes diverses (courriels, journées de sensibilisation, etc.).

Proposer aux chercheurs un appui opérationnel en matière d’éthique

L'ENS de Lyon réfléchit à l'appui et l'accompagnement à mettre en place pour la gestion des questionnements éthiques de ses chercheuses et chercheurs.

Fiabiliser et ouvrir les informations sur la recherche de l'ENS de Lyon

La Bibliothèque Diderot de Lyon propose de mener un travail approfondi sur les identifiants-recherche (ROR, Orcid, IdHal) et curation des informations ouvertes sur la recherche (OpenAlex). Cette action met en œuvre des préconisations faites dans la feuille de route science ouverte.

Proposer une offre documentaire globale de services documentaires aux unités de recherche

La Bibliothèque Diderot de Lyon propose de présenter un « pack de services » (archives ouvertes, identifiants numériques, données de la recherche…) à travers des réunions propres à chaque laboratoire et en s'appuyant sur les référentes et référents documentaires.

Mini-conférences à destination des personnels administratifs

Cette action vise à mobiliser les chercheuses et chercheurs dans l'organisation de mini-conférences de 30 minutes, à destination des personnels de l'École, dans une démarche de vulgarisation scientifique.

L'objectif est de sensibiliser les personnels aux activités scientifiques, mais également de fédérer les différentes communautés et de donner du sens au travail collectif.

En savoir plus sur les mini-confs

Journée de conférences des chercheuses et chercheurs nouvelles et nouveaux arrivants à destination de toute l'École

Objectifs : permettre aux chercheuses et chercheurs nouvelles et nouveaux arrivants de mieux se faire connaître, et diffuser la culture scientifique.

Modalités : sur un temps réduit (du type « Ma thèse en 180 secondes »), demander aux chercheuses et chercheurs nouvelles et nouveaux arrivants (SEE et SHS confondus) de présenter de façon vulgarisée leurs thématiques de recherche et leurs projets.

Accompagner les chercheuses et chercheurs sur l'évaluation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leurs activités de recherche

L'ENS de Lyon se doit de répondre aux objectifs du ministère inscrits dans son Plan Climat-Biodiversité (2023), notamment à travers l'adoption et la mise en œuvre d'un Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociale (DD&RSE) pluriannuel.

À ce titre, des objectifs concernant l'amélioration de la prise en compte des enjeux de transition écologique dans les activités de recherche seront inscrits dans le Schéma Directeur DD&RSE, parmi lesquels (liste en évolution) :

  • créer un centre de formation et recherche dédié aux enjeux de transition écologique ;
  • accompagner les laboratoires dans la mise en œuvre de mesures de transition écologique de leurs pratiques ;
  • renforcer les actions de médiation scientifique liées aux recherches sur des aspects de la transition écologique.

Il appartiendra à la mission transition écologique de travailler en lien avec les laboratoires et les services d'appui à la recherche pour la mise en œuvre de ces objectifs.

Stratégie HRS4R 2021/2023

(2021)
Visuel
Description

Mise en œuvre des principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite de recrutement des chercheurs pour la période 2021/2023.

Plan d'action 2021-2024

Politique OTM-R de l’ENS de Lyon

La politique OTM-R de l’ENS de Lyon vise à garantir des pratiques de recrutement équitables et rigoureuses, favorisant l'excellence académique et scientifique. Lesdites pratiques sont développées dans le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (2005), par le biais de principes auxquels se réfère la politique.

En savoir plus sur le recrutement des enseignants-chercheurs

Formation des Vice-présidents de Comités de sélection

Depuis 2022, la Direction des Ressources Humaines organise une formation à destination des vice-présidents de comités de sélection. Contenu : cadrage réglementaire et exigences aux principes d'impartialité et de non-discrimination.

Organisation d’une journée des doctorantes et doctorants

L’ENS de Lyon organise depuis 2023 une journée d’accueil des doctorantes et doctorants. L’objectif de cette journée est de leur proposer tous les outils et ressources nécessaires à leur parcours de thèse. Au programme : table ronde et stands.

Organisation d’une journée d’accueil des chercheurs nouveaux arrivants

L’ENS de Lyon organise une fois par an une journée d’accueil des chercheurs et chercheuses nouvellement arrivé(e)s. L'objectif est de favoriser la bonne intégration des nouveaux arrivants, quelles que soient leur tutelle et leur nationalité, en présentant l'École, et l'environnement de la recherche en France et sur le site.

Élaboration d’une charte du mentorat

Depuis le 19 mai 2021, l’ENS de Lyon propose un dispositif de mentorat à destination des chercheuses et chercheurs nouvellement arrivé(e)s dans les laboratoires. Ce dispositif s’accompagne d’une charte.

Lire la charte

Formation sur la carrière des enseignants-chercheurs

Depuis 2023, la Direction des Ressources humaines dispense une formation en ligne annuelle sur la carrière des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. Contenu :  recrutement des PU et des MCF, nature des missions, temps de travail, cadre d’exercice et modalités d’exercice des missions, cumul d’activité, déroulement de la carrière (rémunération, avancement, suivi),  droits sociaux (congés et autorisations d’absence) et fin de carrière (abandon, licenciement, démission, retraite).

Organisation de temps d’échanges avec les VPR pour les MCF et PU 18 mois après leur recrutement

La Vice-présidence recherche propose aux MCF et PU un temps d’échange 18 mois après leur recrutement pour faire le bilan de leur intégration et pour discuter des modalités de travail et problèmes éventuellement rencontrés. 

Temps d’échanges avec les VPR pour les PU 5 ans après leur recrutement

L’objectif poursuivi est de discuter des conditions de travail mais aussi d’aborder le sujet de la prise de responsabilités.

Nomination de 2 chercheuses émérites référentes orientation de carrière

Depuis octobre 2024, deux chercheuses émérites en SHS et SEE ont été désignés référentes orientation et accompagnement de carrière des chercheuses et chercheurs. Leurs missions sont développées dans une lettre de mission.

Nomination d’une chargée de mission égalité professionnelle

Florence Françon a rejoint l’ENS de Lyon le 11 octobre 2021 en tant que chargée de mission égalité et non-discrimination. Le recrutement d’une personne dédiée à cette fonction faisait partie des engagements pris par la gouvernance dans le cadre du Plan Égalité 2021-2023 de l’ENS de Lyon, ainsi que du plan d’action HRS4R 2021-2023.

Lire l'entretien avec Florence Françon

Élaboration d’un plan égalité professionnelle femmes-hommes

Depuis 2021, conformément aux directives nationales et aux recommandations européennes, l’ENS de Lyon propose un plan d’action triennal égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

En savoir plus sur le plan d'action égalité professionnelle

Mise en place d’une cellule VSS

Comme elle s’y était engagée dans le cadre d’HRS4R et plus largement dans le cadre de son engagement en matière d’égalité et de non-discrimination, l'ENS de Lyon a mis en place un dispositif de signalement, prévention et de lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

En savoir plus sur le dispositif

Sensibilisation à la politique de handicap

L’ENS de Lyon est dotée d’un schéma directeur handicap triennal. Le chargé de mission handicap multiplie les événements et actions de sensibilisation. Les actions mises en œuvre évoluent d’une logique de sensibilisation pour tous à une multiplication de formations ciblées.

En savoir plus sur notre politique handicap

Élaboration d’une feuille de route science ouverte de l’ENS de Lyon

La feuille de route science ouverte est un document-cadre (2023) qui inscrit l’ENS de Lyon dans une démarche publique et résolue d’ouverture des connaissances. 

Cette réflexion s’inscrit d’ailleurs dans un cadre plus large au niveau européen et international, puisque l’École, en 2024, a signé la Déclaration de San Francisco et a adhéré à l’accord sur la réforme pour l’évaluation de la recherche en rejoignant la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA).

En savoir plus sur la science ouverte à l'ENS de Lyon

Création d’un service d’appui aux chercheurs à la Bibliothèque Diderot de Lyon

La bibliothèque Diderot de Lyon a développé un service d’appui aux chercheurs qui travaille en synergie avec les services de la VPR.

Voir le site de la bibliothèque

Services et outils à disposition des chercheurs

L'ENS de Lyon fournit à ses laboratoires des équipements de haut niveau et accompagne les chercheurs dans leurs démarches et leurs activités grâce à des services support.
Que ce soit pour le montage de projets internationaux ou la valorisation des travaux des chercheurs, l'École conseille les chercheurs à chaque étape importante de leur activité. Différents leviers sont également déployés pour encourager la recherche.

Découvrir nos services et outils aux chercheurs

Stratégie HRS4R 2018/2020

(2018)
Visuel
Description

Mise en œuvre des principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite de recrutement des chercheurs pour la période 2018/2020.

En adoptant la HRS4R, l’ENS de Lyon s’est inscrite dans une démarche d’amélioration continue visant à la mise en œuvre des 40 recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Le plan d’action élaboré par l’ENS de Lyon comprend ainsi 53 actions, réparties dans 4 domaines :

  • Les aspects éthiques et professionnels
  • Le recrutement
  • Les conditions de travail
  • La formation

Dix services de l’ENS de Lyon sont impliqués dans leur mise en œuvre.

Charte européenne du chercheur

Principes généraux et conditions de base applicables aux chercheurs

  • 1. Liberté de recherche
  • 2. Principes éthiques
  • 3. Responsabilité professionnelle
  • 4. Attitude professionnelle
  • 5. Obligations contractuelles et légales
  • 6. Responsabilité
  • 7. Bonnes pratiques dans le secteur de la recherche
  • 8. Diffusion et exploitation des résultats
  • 9. Engagement vis-à-vis de la société
  • 10. Relation avec les directeurs de thèse/stage
  • 11. Supervision et tâches de gestion
  • 12. Développement professionnel continu

Charte européenne du chercheur

Principes généraux et conditions de base applicables aux employeurs et/ou bailleurs de fonds

  • 13. Reconnaissance de la profession
  • 14. Non-discrimination
  • 15. Environnement de la recherche
  • 16. Conditions de travail
  • 17. Stabilité et continuité d’emploi
  • 18. Financement et salaires
  • 19. Équilibre entre les sexes
  • 20. Développement de carrière
  • 21. Valorisation de la mobilité
  • 22. Accès à la formation à la recherche et au développement continu
  • 23. Accès aux services d’orientation de carrière
  • 24. Droits de propriété intellectuelle
  • 25. Co-auteur
  • 26. Supervision
  • 27. Enseignement
  • 28. Systèmes d’évaluation
  • 29. Plaintes et recours
  • 30. Participation aux organes de décision
  • 31. Recrutement

Code de conduite pour le recrutement des chercheurs

Principes généraux et conditions de base constituant le code de conduite

  • 32. Recrutement
  • 33. Sélection
  • 34. Transparence
  • 35. Jugement du mérite
  • 36. Variations dans la chronologie des curriculum vitae
  • 37. Reconnaissance de l’expérience de mobilité
  • 38. Reconnaissance des qualifications
  • 39. Ancienneté
  • 40. Nominations post-doctorat

Mail : hrs4r [at] ens-lyon.fr (hrs4r[at]ens-lyon[dot]fr)