Liens transverses ENS de Lyon

Parcours Logique, histoire et philosophie des sciences et des technologies

Master : 2022-2026
Domaine Sciences humaines et sociales
Mention Philosophie
Master Recherche
Niveau
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants ayant validé un M1 (ou équivalent)
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2
  • English : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés à partir de la rentrée 2022 :



Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Présentation du parcours

Le parcours de master Logique, Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (LHPST) dispense une formation générale centrée sur l'ensemble des problèmes relevant de la théorie de la connaissance et de la connaissance scientifique en particulier. Il couvre notamment les champs de l'histoire des sciences et des techniques, de la philosophie générale des sciences, de la philosophie des différentes disciplines scientifiques (philosophie des sciences formelles, philosophie des sciences naturelles, philosophie des sciences humaines...), ainsi que de l'étude des rapports entre science et société.

La première année est une année de formation générale constituant un tronc commun au sein du master mention Philosophie avec le parcours Philosophie Contemporaine. Les étudiants doivent toutefois choisir, en concertation avec leur tuteur à l'ENS, parmi les enseignements optionnels de ce tronc commun ceux qui permettent de les préparer au mieux à l'année de spécialisation de M2. Cette première année est néanmoins compatible avec l’objectif parallèle de préparer un CAPES en philosophie. La plus grande partie des enseignements de spécialisation de M2 se déroulent dans l'établissement co-accrédité, l'Université de Lyon 3. Grâce à un jeu d’options, cette seconde année laisse la possibilité de créer des itinéraires individualisés en privilégiant certains secteurs de l'histoire et de la philosophie des sciences et des techniques. La plupart des cours sont concentrés au semestre d’automne (S3), de façon à ce que le dernier semestre (S4), qui comprend néanmoins quelques enseignements, soit davantage consacré à l’initiation aux métiers de la recherche (via la préparation du mémoire et sa présentation publique avant soutenance et la fréquentation d’événements et de structures de recherche).

La formation s’adresse d'abord aux étudiants issus d’une Licence mention Philosophie ou d’autres mentions du Domaine "Sciences humaines et sociales", disposant idéalement d’une culture scientifique complémentaire (réorientation après un parcours initial en Sciences) ou initiale (Baccalauréat scientifique). Il est aussi ouvert à des étudiants titulaires d'une licence du Domaine "Sciences, Technologie, Santé" et souhaitant compléter leur formation et leur culture par les différentes approches du phénomène scientifique représentées dans le master.Celui-ci accueille enfin également des étudiants formés dans les différents domaines scientifiques en premier cycle et souhaitant ou compléter ou prolonger cette formation scientifique par des études plus philosophiques et historiques.

Porté par l'Université Jean Moulin Lyon 3, le master est co-accrédité par l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'ENS de Lyon et l'Université de Lyon. Convention avec l’École Centrale de Lyon.

Code parcours

Logique, histoire et philosophie des sciences et des technologies

Langue d'enseignement

100% des cours sont donnés en français

D'autres possibilités dans votre formation

Formation continue

Parcours de master dispensé à temps plein sans aménagements spécifiques pour la formation continue.

Pour tout renseignement, contactez le Service formation continue de l'ENS de Lyon en complétant ce formulaire :

Formulaire

Et après

Débouchés

Cette formation prépare principalement aux métiers de l'enseignement, notamment supérieur, et de la recherche dans les domaines de l'histoire des sciences et des techniques ainsi que de la théorie de la connaissance ou épistémologie (tant dans sa dimension générale que dans sa dimension spécifiquement scientifique et ses diverses ramifications: philosophie des sciences de la nature, philosophie des sciences formelles, philosophie des sciences humaines...), sans oublier le domaine des rapports entre science et société. Ces domaines correspondent en priorité à ceux des compétences des sections 72 et 17 du Conseil National des Universités. À son terme, les étudiants doivent donc être en mesure de s'engager dans une thèse de doctorat dans l'un de ces différents champs de recherche.

La formation acquise permet toutefois d'envisager une orientation professionnelle vers d'autres carrières (le cas échéant après une formation complémentaire), telles que celles relevant de l'expertise en politique des sciences, l'éthique scientifique, la médiation scientifique, l'édition en sciences et technologies, le journalisme scientifique...

Poursuivre sa formation